Jours 51 et 52 - Malacca

Salut!

Toujours à Malacca, j'ai profité de mes deux jours pour découvrir la ville et son riche passé. Mais d'abord, un peu d'histoire :

La ville fut fondée en 1402 par le prince-pirate hindou Parameswara venu de Sumatra. Il fit de la ville un port d'escales et de ravitaillements pour les navires transitant dans le détroit. Il se situait à un endroit stratégique pour les échanges commerciaux (notamment les épices). Très vite, en échange de la protection contre le Siam (la Thaïlande actuelle), les chinois purent coloniser une partie de Malacca au début du 15ème siècle. En se mêlant aux malais, naquirent les Baba-Nyonya également appelés Chinois des Détroits ou Peranakan. 
En 1511, les portugais s’emparèrent de la ville. Ils construisirent la forteresse d'A'Famosa tandis que les missionnaires catholiques commencèrent l'évangélisation de la population devenue musulmane 50 ans plus tôt.
Après un siège de huit mois, les hollandais prirent Malacca en 1641, alors que le port déclinait victimes d'assauts répétés des états voisins. Ils y resteront 150 ans jusqu'à un échange avec les anglais en 1824. La ville fut ainsi intégrée au comptoir des détroits (avec Singapour et Penang).
Mais le port ne retrouvera jamais son influence passée au dépend de Singapour. La ville tomba dans une certaine léthargie jusqu'à ces dernières années et l'essor du tourisme.

Ce qui est intéressant avec l'histoire de cette ville, c'est de pouvoir retrouver toutes les influences qu'elle a subit aussi bien dans l'architecture, l'art ou la nourriture. En 2 minutes on passe de Chinatown à la Hollande. En tout cas, je me répète peut être mais c'est très agréable de se promener ici. D'ailleurs en parlant nourriture, j'ai pu essayé les spécialités des Nyonya, le Nyonya Laksa (voir les photos) et le Nyonya Cendol, une sorte de glace avec du sirop de palme et d'autres ingrédients (sur la vidéo).

Demain je pars en direction de Singapour, certainement un autre univers.

Ah oui! Petite remarque : nous (français) devons apprendre l'anglais!!!! C'est la honte à chaque fois d'entendre : you speak very well english for a french!!! On passe vraiment pour des guignols. Dans la plupart des autres pays européens (non latins), j'ai appris que les films sont en anglais sous titrés. En Indonésie et en Malaisie, c'est pareil. Ils parlent mieux l'anglais que nous. Va falloir s'y mettre.

Je vous laisse avec cette petite vidéo, suivie de quelques photos :




Des trishaws très colorés

L'église Saint Paul

La statue de Saint François-Xavier qui après
sa mort en Chine fût enterré au centre de l'église

Lui il a tout compris : un maillot vert où il est écrit 42
mais surtout NAZ(E)!!! lol

Une ville bien agréable

La Porta de Santiago construite en 1511 par les portugais

Un canon de la forteresse

Le mémorial de la proclamation d'indépendance

Belles fleurs dans le parc

La Christ Church et à sa gauche l'hôtel de ville qui sert aussi de résidence au gouverneur

Un bâtiment de Chinatown

La reproduction de la roue du sultanat malais de Malacca
Elle servait à canaliser les eaux du fleuve

Vu sur le canal

Le Nyonya Laksa : sorte de soupe de nouilles au lait de coco et à la citronnelle

Ça c'est pour Seb du boulot! Un thé vert One Piece
Dégueulasse

Commerce de Chinatown

Fabrique de gamelles en fer


4 Commentaires

  1. Très bien le cours d'histoire. La ville donne l'impression de tranquillité et de douceur et cela doit être très agréable de s'y promener. Toujours de belles photos et des petites vidéos sympathiques. Comme ça les stéphanois te hantent à se point...lol.
    Bon séjour à Singapour. gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de couleurs dans ces photos, ça a l'air très agréable, en espérant qu'il ne fait pas trop chaud ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très apaisante comme ville. Et les locaux, ils sont comment ? Accueillant, ouvert ?
    Profites !

    RépondreSupprimer
  4. toujours aussi passionant de voir ce que tu peux nous faire decouvrir.on ne tient plus alain avec cette petite photo des verts bravo. continu a nous faire rever vraiment super et merci cela nous change du quotidien .bisous..

    RépondreSupprimer