Le retour, après plus de 8 mois de rêve

8 mois déjà...

Comme le temps passe vite.


Je ne sais pas comment conclure ce blog, ce voyage. J'ai vécu tant de choses durant ces quelques 240 jours. 11 pays traversés et quasiment 17 000 photos. Je vais avoir du tri à faire. J'espère que ce blog vous à permis un peu de voyager avec moi. Si ça a été le cas, je suis ravi, car c'était le but.

Mais quelle aventure extraordinaire! J'ai eu la chance de découvrir des lieux fantastiques et de rencontrer des gens formidables. Aujourd'hui je suis heureux de rentrer. Heureux, car je n'ai aucun regret. Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait à 100%. J'ai profité de chacun des instants de ce voyage et certains souvenirs resteront gravé dans ma mémoire : les volcans d'Indonésie, mes nuits dans le van en Australie (sans oublier cette improbable partie de pétanque), la beauté de Singapour, la jungle du centre de la Malaisie, l'apprentissage de la plongée en Thaïlande, le jour de l'an à Luang Prabang au Laos, la dégustation de chien au Vietnam, les temples d'Angkor au Cambodge, la randonnée de la gorge du saut du tigre en Chine, la balade le long de la mer à Busan en Corée, la visite du Japon...
Et ce n'est que quelques souvenirs parmi des centaines.

Je me promenais dans Tokyo cet après-midi mais j'étais ailleurs. Je me remémorai tout le parcours depuis mon départ de Lyon le 18 septembre dernier. Drôle de sentiments. Un mélange de tristesse et de joie. Triste de conclure le voyage, joie de rentrer. Tout en contradiction.

Demain à cette heure ci, je serai non loin de Paris. J'ai hâte de revoir tout le monde.


Je vous dis à bientôt et j'ai trouvé cette phrase qui pourrait conclure parfaitement le blog :


Dans la vie, toute histoire a une fin.
Mais chaque fin annonce un nouveau départ.



7 Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à toi d'avoir su vivre ton rêve et de nous avoir emmener avec toi à travers ton voyage.Ton blog a permis de rendre moins lourde ton absence. Je comprends ta tristesse mais je ne sais pas si tu te rends compte que ce que tu as fait, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est une aventure humaine formidable. La phrase de fin est une belle conclusion.
    Bon voyage de retour et à très vite pour partager des 17000 photos.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Dernier article et aussi dernier commentaire. Ne sois pas nostalgique, tu as vécu une expérience unique en allant au bout de ton projet. Bravo et merci pour tout ce que tu nous a fait partagé, nous avons voyager avec toi et le blog va nous manquer ! Même si tu fais le tri dans tes 17 000 photos tu en auras encore beaucoup à nous montrer.
    Bon retour et belles retrouvailles avec tes proches. cheer

    RépondreSupprimer
  4. Tu es aller au bout de ton rêve, tu as vécu une expérience extraordinaire alors tu peux être heureux et fier!
    Bravo pour ce blog très vivant, surtout que tu as passé beaucoup de temps à préparer tes articles mais le résultat y est... alors merci!
    Bon retour!!! Bisous!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce blog le fab !!!
    on a voyagé à travers toi en quelques sortes... bon retour en tout cas. Tu vas retrouver tes proches et pouvoir partager un peu plus tous ces souvenirs, faire l apero et te reposer un peu aussi. A bientôt
    La bise

    RépondreSupprimer
  6. fin du voyage pour moi aussi, j'ai bien voyagé et au prochain blog !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci car en tout cas, nous on as voyagé ! et même si c'est certain que nous aussi nous partirons un jour de ce côté du globe, je serai plus sélectif que toi pour choisir ce qu'il y aura dans mon assiette!!! Non mais tu me vois manger Hélysse......???

    Hâte de te revoir

    RépondreSupprimer