Bonne Année!!!!

Salut à tous et bonne année!

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une bonne année 2014!!! Je viens de me rendre compte que ça faisait un moment que j'avais pas écrit d'article. Je vais donc essayé de vous résumer ce qu'il m'est arrivé ces 10 derniers jours. Je posterai des photos quand j'aurai (enfin) une bonne connexion internet.

J'ai donc quitté Chiang Maï pour me promener en scooter, pendant 2 jours, dans les montagnes. J'ai passé la nuit dans la ville de Paï à 4 heures de route. J'ai pas beaucoup apprécié ce village, trop de touristes, mais la route était juste magnifique. Le lendemain, direction la guest house de Chiang Maï pour récupérer mon sac et puis prendre un taxi jusqu'à la gare routière, où un bus m'attendait à 18h30 pour rejoindre Chiang Raï, encore plus au nord. Normalement, relier les deux villes prend 2h30, mais c'était sans compter sur le fait que la route était barrée par un camion couché en travers. Résultat : 1 heure d'attente. Sachant que je devais être à la guest house de Chiang Raï avant 22h, ça allait être compliqué. En plus en arrivant à Chiang Raï, je me trompe de guest house : au lieu d'aller à Buan Bua HOMESTAY, je suis allé à Buan Bua GUESTHOUSE. Super.

Je suis resté deux jours à Chiang Raï, petite ville sympa qui possède beaucoup de temples et un immense marché de jour. J'y ai retrouvé mon pote hollandais et on a décidé de partir pour le Laos en prenant le slow boat (littéralement bateau lent) qui part de la frontière thaïlandaise jusqu'à la ville de Luang Prabang au Laos en 2 jours. Le 29 décembre, on a donc pris un bus local à 6 heure du matin pour rejoindre la ville de Chiang Khong, lieu de passage frontalier entre les deux pays. Arrivés vers 8h30, on décide de traverser la ville en direction du nord pour rejoindre le poste frontière, qui se trouve à 2 km, comme cela est expliqué dans le guide du routard. Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a personne, pas un touriste. Au bout de 10 mn de marche, un chauffeur de tuk tuk s’arrête à notre hauteur et nous dit que le poste frontalier est fermé et qu'il faut aller au nouveau situé à 10 km au sud. Sur le coup, on hésite. Puis après négociation, on embarque dans le tuk tuk pour le nouveau poste frontière, qui s'est avéré être la bonne décision.
Arrivés du côté thaïlandais, les choses se sont passées assez simplement : présentation du visa et paiement du bus pour aller au poste frontalier du Laos. Facile. Arrivés  du côté laotien, nous nous sommes retrouvé face à deux guichets, blindés de monde, sans aucune explication. Au bout de 5 mn dans une file on remarque que les autres touristes ont tous un papier à la main. Papier obligatoire! On demande à un laotien, qui nous donne le fameux papier où il faut inscrire les renseignements nécessaires à l'obtention du visa. Ce même gars, nous vend le billet pour le slow boat sans même nous donner un ticket, nous disant juste "it's ok!". Retour à la première file. Au bout de 40 mn d'attente dans la file, nous donnons nos visas et passons à la seconde file, celle du paiement. Et là, c'était marrant. Pour rendre les passeports, le gars du poste frontalier montre à tout le monde le passeport à la page de la photo et la personne à qui appartient le passeport doit se rendre au guichet et payer. Quand il y a pas beaucoup de monde, ça doit être facile, mais quand on est une bonne centaine, c'est pas pareil. 
Nous rejoignons notre vendeur de ticket qui nous dit que son bateau ne peut pas contenir plus de 50 personnes, et que le seul moyen de nous emmener au port, c'est de monter dans son pick up. Sauf qu'on y rentre qu'à 10 et que le port est à 20 mn de route! Après plusieurs aller-retour, on est prêt (vers 13h) à embarquer.
Plus qu'à apprécier cette descente du Mékong jusqu'à Pak Beng, village où tous les slow boat s'arrête. Pas grand chose à dire sur cet endroit, à part qu'on peut aisément y acheter de l'opium. Le lendemain on repart, direction Luang Prabang. On se retrouve avec des locaux avec qui nous échangeons nourriture, couvertures et sourire. Au bout de 7 heures de bateau, nous arrivons enfin à Luang Prabang.
Cette ville est superbe. L'atmosphère qui y règne est particulière. Des temples de partout, des moines se promenant au milieu de touristes, une ville très photogénique. En plus on a rencontré pas mal de monde et passé un excellent jour de l'an. 
Je pars demain (le 4 janvier) à 18h pour me rendre à Hanoï, au Vietnam, en bus. Un trajet qui me prendra 24 heures! Mais bon, ça va être marrant.

Je mettrai les photos en ligne à Hanoï d'ici trois jours.


Bises et encore bonne année à tous!!!!

3 Commentaires

  1. Ouf j'ai tout lu. Pas facile de se déplacer, il faut avoir du courage, mais bon tu y arrives. Je vois que tu redescends et que tu vas au Vietnam. Tu commences l'année comme tu l'as fini, en voyageant, donc bonne continuation pour cette nouvelle année.

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir mis à jour ton blog malgré les mauvaises conditions de communication. Nous attendons les photos avec impatience.Comme tu dois être en plein transfert entre le Laos et le Vietnam, nous te souhaitons un bon voyage et reprendre ton rythme de découverte sans les petits soucis de passage de frontières. Nous te renouvelons nos souhaits de bonne année et un voyage tout aussi passionnant qu'en 2013. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas on aura bien rigolé en lisant toutes tes péripéties... Pas facile tous les jours mais ça en vaut le coup! On te fait de gros bisous en attendant les photos!

    RépondreSupprimer