Shaxi et Lijiang : deux villes anciennes que tout oppose

Salut!

Après avoir visité Dali, je suis parti en bus rejoindre le village de Shaxi. Durant ces trois heures de transport, je me suis retrouvé à côté d'une dame d'une soixantaine d'année qui m'a nourri et donné de l'eau pendant tout le voyage. Au début, quand elle m'a tendu une bouteille d'eau, j'ai cru qu'elle voulait de l'aide pour l'ouvrir. Mais non, elle me la donnait. Elle m'a fait gouté pleins de choses pas mauvaises dont je n'ai aucune idée du nom, ni de ce que c'était.

Arrivé à Shaxi, j'ai l'impression d'avoir fait un bond dans le passé : le centre du village paraît être tout droit sorti d'un film historique chinois. D'ailleurs la télé chinoise vient souvent tourner ce genre de film ici. Ce village, à majorité ethnique Baï, est un ancien carrefour majeur sur l'une des routes du Thé et des Chevaux qui s'étiraient du Yunnan  à l'Inde. Pas un bruit (interdit à la circulation), pas de tourisme de masse chinois, des petites ruelles dans lesquelles on perd la notion du temps : oui, Shaxi c'est tout ça. Le lendemain de mon arrivé, je suis parti en van avec André, un québécois, découvrir les temples qui entourent le village de Shibaoshan à une dizaine de kilomètres de Shaxi. La journée s'est conclu par un plat de 16 raviolis vapeur à 2,50€. Très bons!

Le lendemain, je reprend le bus destination Lijiang. Et là, c'est pratiquement le même décor mais façon Disneyland pour touristes chinois. La vieille ville de Lijiang est immense mais sans âmes. Les maisons anciennes ont toutes été reconverties en magasins et restaurants. Résultat : on se promène dans des rues où tous les dix mètres on retrouve les même produits. Et le pire c'est qu'il y a un monde impressionnant (5 millions de visiteurs par an). Le seul réel attrait de la ville serait de prendre un bus puis un téléphérique en direction de la montagne du Dragon de Jade. Sauf qu'il faut compter plus de 40€ pour une telle balade. Tout ici est non seulement payant mais surtout très cher. Ils ont créé une taxe "écologique" qui donne accès à quelques sites de la ville. Prix : 9€. En gros : aucun intérêt! Au moins ça m'a laissé le temps de prendre mon ticket de bus pour partir en direction de Qiaotou et des fameuses gorges du Saut du Tigre.

La mauvaise nouvelle c'est que j'ai appris que le Tibet était fermé aux visiteurs étrangers jusqu'à fin avril. Moi qui voulait y aller dans deux semaines. Chaque année, les autorités chinoises bloquent l'accès au Tibet durant le mois de mars, en raison de la crainte de voir les événements du 10 mars 1959 se reproduire. Je me renseignerai à nouveau à Chengdu, la capitale du Sichuan, mais je serai plus que déçu de ne pas y aller. A suivre...

SHAXI

La place du village avec le pavillon des trois terrasses

Deux gamins jouant dans les ruelles

Personne : la tranquillité absolue

Arbre en fleur

La cour d'un temple non loin de Shibaoshan

Ça faisait longtemps que j'en avait pas vu

Le temple Baoxiang

Ce temple fait parti d'un ensemble taillé à flan de falaise sous la dynastie Song (960 - 1279)

"Nous allons commencer la dictée..."

Toutes les collines aux alentours sont vierges de toutes routes

En prenant un chemin à côté du temple, une bonne grimpette de plusieurs kilomètres mène à ce temple

Conservé presque en l'état, sur le haut de cette colline, ce temple est vraiment sympa

A gauche on peut voir une ouverture qui mène sur une partie complètement neuve du temple

En redescendant de l'autre côté, on est tombé sur ce monsieur, seul, qui taillait des petits morceaux de bois

Le temple de la cloche de pierre

Ce temple est réputé pour ces sculptures du IX ème siècles, taillées directement dans la roche
Malheureusement, il était interdit de prendre des photos et des caméras étaient installées de partout pour y veiller

Pas mal comme vue

LIJIANG

Petits ponts en bois pour accéder aux restaurants

Beaucoup de touristes chinois

Sur la place centrale, des personnes âgées dansent souvent sur ce qui semble être de la musique Naxi

Pas besoin de voir d'autres rues, toutes se ressemblent

Par contre dès qu'on sort un peu des grands axes, y'a plus personne

Vue sur les toits de la vieille ville

Mon repas de midi : poulet et champignons