Pingyao, Taiyuan et de nouveaux soucis de visa

Salut tout le monde!


Après ma belle étape à Xi'an, j'ai pris un bus pour Pingyao, une ville réputée pour être la cité fortifiée la mieux préservée de Chine. Pas mal de personnes que j'ai eu l'occasion de croiser m'avaient vanté l'intérêt d'un arrêt ici. Et franchement, j'ai été déçu. Ok la vieille ville, entourée de son mur d'enceinte, est plutôt jolie, mais y'a rien d’extraordinaire. Le pire c'est que Pingyao est bondée de touristes à 99,9% chinois (comme de partout en Chine), le problème étant leur nombre qui rend difficile de s'imaginer la tranquillité originelle des lieux. J'y suis resté 2 nuits, ce qui a largement été suffisant. 

Dans mon plan de voyage pour terminer cette étape chinoise, je devais depuis Pingyao me rendre à Luoyang pour voir le temple shaolin et aussi y faire mon extension de visa. Sauf que de Pingyao il n'y a ni bus ni train pour Luoyang. Je suis donc parti à Taiyuan, à deux heures au nord de Pingyao, capitale de la province du Shanxi, centre de transport forcément plus important. Je suis resté une nuit dans cette ville sans aucun intérêt et j'ai pris un bus pour Zhengzhou le lendemain. Le but était de partir tôt pour pouvoir enchaîner à la gare routière de Zhengzhou avec un bus pour Luoyang. Et pour une fois, tout s'est bien passé. A peine descendu du bus, je reprenais un billet et dix minutes plus tard j'étais déjà sur la route de Luoyang. 

Pendant le trajet, je booke une guesthouse depuis mon téléphone, et une fois arrivé, j'appelle le gars pour qu'il m'explique quel bus prendre pour rejoindre sa guesthouse. Il devait être 18h30 (le 14 avril) quand je descend du bus, retrouve et suit le propriétaire qui était venu m'attendre. Et là, on passe dans une sorte de zone HLM chinoise, par des petites rues sombres et sous la pluie. Je vous dis pas l'ambiance. Intérieurement je commence à m'inquiéter, surtout quand on arrive devant un immeuble d'habitation de 8 étages et qu'on commence à grimper. Arrivés en haut, au huitième, le gars ouvre la porte et, à ma grande surprise, on rentre dans son appartement. J'ai lu plus tard les commentaires du site qui disent que c'est plus un lit chez l'habitant qu'une guesthouse. Au final c'était bien sympa malgré quelques situation assez bizarre (entamer une conversation avec le propriétaire  en slip, je vous assure que c'est bizarre). 


Et c'est à partir de là que commence la galère de l'extension de visa.


Je demande à Tien (le proprio) comment je dois faire pour proroger mon visa. Il m'explique qu'il ne peut pas me faire de papier et qu'il faut que je change de guesthouse. Il me conseille donc d'aller à la Longmen Internationnal Youth Guesthouse. Dès le lendemain matin je pars prendre le bus numéro 29 qui doit m'y emmener pas loin. Une heure et demi après (à 12h30), j'arrive enfin à la guesthouse. Moi qui pensais que Luoyang était une petite ville, elle compte quand même 1,4 millions d'habitants et est surtout très étendue, d'où des trajets plutôt long. Je réserve 2 nuit et commence à parler au manager de mon extension de visa. Il me dit qu'à 14h, lui ou la réceptionniste appellera l'administration des entrées et sorties qui gère ça.

Confiant, je mange un morceau et commence à me dire qu'il faudrait pas trop que ça traîne car on est déjà le 15 avril. En effet, je suis arrivé en Chine le 18 mars et le visa a une validité de 30 jours. Pour moi, et c'est une erreur, 30 jours sont égales à un mois. J'avais donc en tête le 18 avril comme date butoir. Sauf que 30 jours depuis le 18 mars inclus, ça donne le 16 avril. Là je me rend compte de l'urgence et maudis cet arrêt inutile à Taiyuan. Après plusieurs coups de fil, j'apprend à 14h30 que la guesthouse ne peut pas me délivrer de documents obligatoires pour l'extension de visa car la nouvelle procédure se fait informatiquement. Et les seuls qui possèdent le droit de faire ça, ce sont les hôtels 4 ou 5 étoiles (en fait il faut une preuve que vous restez dans un établissement de la ville où vous faites la demande). La réceptionniste commence donc à appeler pour moi des hôtels mais au bout d'une dizaine d'appels, elle ne trouve rien. Je cherche sur mon téléphone et lui demande d'appeler au hasard un hôtel que je venais de trouver. Ce fut le bon. Par contre la chambre coûtait 70€. Je laisse mon gros sac à la guesthouse, prend le strict minimum pour une nuit, fait le nécessaire pour décaler mes deux nuits réservées, et pars en taxi en direction de l'hôtel 4 étoiles. Il est 15h30.

Arrivé à l'hôtel, je réserve et paye ma chambre et demande à ce que le nécessaire soit fait pour mon extension de visa. 10 minutes plus tard, tout étant en ordre, je demande où se trouve l'administration des entrées et sorties. Et c'est là que j'ai eu un petit coup de chance car complètement au hasard, j'ai choisit l'hôtel qui se trouve à 50 mètres de cet endroit. Je pars et arrive dans les bureaux de l'administration et au bout de 10 minutes je me retrouve face une femme, gradée (les fonctionnaires de cette administration sont des agents de police), et parlant un très bon anglais. Je lui explique la situation et ça première question est de savoir si j'ai du temps. En effet, le délais est de 7 jours travaillés pour une extension de visa (soit 9 jours). Et le pire c'est qu'en fonction de l'endroit où vous faites la demande, ce délais peut varier pour des fois atteindre les 2 jours d'attente uniquement. Pas de chance. En plus j'apprend que les données informatiques saisies par l'hôtel ne seront transmises que 2 heures après, soit après l'heure de la fermeture. Elle me dit donc de repasser à 9h30 le lendemain matin avec une copie des sommes d'argent que je possède sur mon compte, ma carte bleu et mon passeport. Fin de journée.

Je passe la nuit dans mon hôtel de luxe et j'ai du mal à m'endormir, légèrement stressé par le contexte. En me réveillant, je prend mon téléphone pour voir l'heure : 9h26! Et là je me dis : quel con! 

Je speed et passe par le business center pour imprimer mes comptes. J'arrive au bâtiment vers 9h50. Après avoir remplis le dossier, fais des photocopies et des photos d'identité (indispensables pour le dossier), je lui laisse tous les documents et mon passeport. Elle me donne un justificatif de mon identité valable jusqu'au 24 avril et me conseille de ne pas passer avant le 22 avril pour voir si mon passeport est prêt. 11H10. Après avoir réglé la somme de 160 yuans, je passe récupérer mes affaires à l'hôtel de luxe et pars à la guesthouse où m'attend mon sac et le lit que j'avais réservé. Le soucis c'est que le 22 avril j'avais prévu d'être à Hangzhou et j'avais dans ce but réservé une guesthouse. Que faire?

En mangeant, je décide d'annuler deux des quatre nuits réservées et commence à feuilleter le Lonely Planet dans le but de trouver de quoi m'occuper dans le coin. Et, en tombant sur  le paragraphe "Depuis/vers Luoyang", je vois que Pékin est à 4 heures de train rapide d'ici. Ma décision est prise : un an après, je vais retourner à Pékin. A 14h je pars acheter mon billet de train pour vendredi, ça me laissera le temps d'aller au temple shaolin jeudi. Prix du billet : 40€. Retour prévu le 22 avril pour essayer d'aller récupérer mon passeport le 23 au matin.

Il est presque minuit et j'ai une question à vous poser :

Ça vous dit de me rejoindre maintenant?



PINGYAO

La tour de Pingyao

Le seul et unique ticket pour tout voir dans la ville

Normalement c'est interdit de prendre des photos mais j'ai décidé de m'adapter et de faire comme les chinois
En gros, je fais comme je veux

Un des (trop) nombreux temples de la ville

Prières

Le mur des 9 dragons
Il en existe un similaire à Pékin

Une petite église dans la vieille ville

Les remparts de la ville

Pas loin de l'entrée des remparts, pleins de touristes et...

... juste en me retournant, plus personne (véridique)

Jeux de cartes et d'échecs chinois

L'artère principale de la vieille ville, vue de la porte ouest

Les traces laissées dans la pierre par les charrettes de l'époque

Et oui, ils sont plus d'un milliard

Le gros soucis de la ville : tout est écrit en chinois
Dommage, je suis sur que ça aurait été intéressant

Un vendeur de plan

Non non, y'a pas d'émeute

Les nouilles vapeurs spéciales de la montagne (textuellement)

Une sorte de petite galette un peu sèche

TAIYUAN

La place centrale de la ville

Entrainement aux kanjis

Jeux d'enfant devant le buste de Mao

Petit lac artificiel

C'est dimanche et le dimanche c'est balade en famille

Le bâtiment de l'administration des entrées et sorties à Luoyang



2 Commentaires

  1. Pour le deuxième épisode du feuilleton "visa" on s'attendait à la suite de la première partie qui nous a bien fait rire (pour toi tu ris "jaune" ce mot me rappelle une certaine dissertation Mr Jaune qui a eu un franc succès auprès de ta prof =)) ) Continues bien quand même. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. quel plaisir de voyager en Chine ! Un peu le bordel pour obtenir ton visa. Tu en profiteras pour visiter Pékin, tu as le temps. Continue bien

    RépondreSupprimer