Shanghai, de béton et d'acier

Salut!

Après quelques 42 jours passés en Chine, je m'apprête à rejoindre Séoul depuis Shanghai, dernière ville de mon périple chinois. La capitale économique et financière de Chine est une ville immense comptant plus de 23 millions d'habitants. Pas mal de monde croisé lors de mon voyage m'a dit que Shanghai n'est pas une ville intéressante. Il est vrai que comparé à Beijing, ça n'a rien à voir. Là où l'on peut rester 10 jours à Beijing, 2 jours suffisent à faire l'essentiel de Shanghai. Néanmoins, pour les amoureux de mégalopole comme moi, la ville est très intéressante et plaisante.

Je suis allé au musée de Shanghai, situé non loin de la place du peuple. Un musée très bien fait, divisé en plusieurs salles comprenant des poteries, peintures, calligraphies, sceaux, mobilier... J'y suis resté presque 3 heures à admirer des pièces magnifiques pour certaines remontant à près de 8000 ans. En  plus, l'entrée y est gratuite, ce qui permet de prendre l'audioguide payant et d'avoir droit à des explications sur la provenance et l'utilité de certains objets. En sortant du musée, j'ai pris la direction du Bund.

Le Bund, cette ensemble de bâtiments datant pour la plupart du début du siècle, se situe sur la rive ouest de la rivière Huangpu. Cette avenue, emblématique de la ville, a été un des centres de la finance mondiale dans les années 30. En face du Bund, de l'autre côté de la rivière, se trouve le quartier moderne de Pudong. C'est ici que sont situés les plus grands gratte-ciels de la ville et le nouveau cœur économique et financier du pays. Pour m'être baladé dans ce quartier, je peux vous dire qu'on prend vite mal au cou à force d'avoir les yeux rivés sur les cieux. Le Shanghai World Financial Center, nom de la tour en forme de décapsuleur, était avec ses 492 mètres de haut la plus haute tour de la ville et une des plus hautes au monde. Mais désormais, sa voisine, la tour Shanghai, l'a dépassé pour bientôt atteindre 650 mètres de haut. Ce qui en fera la deuxième plus haute du monde derrière la Burj Khalifa de Dubaï (828 mètres). En parlant de tour, la Kingdom Tower saoudienne vient tout juste de voir démarrer sa construction. Hauteur de la tour à la fin des travaux : 1001 mètres! Le projet original était de faire une tour de 1600 mètres mais les contraintes techniques ont empêché ça.
Revenons à Shanghai, car cette ville n'est pas constituée que de tours et de musées. Pour preuve, le jardin Yu, espace de verdure et de zénitude en plein centre de la ville. Il fut réalisé au XVI ème siècle par une riche famille de dignitaire de la dynastie Ming. Ce jardin fut détruit par des bombardements et saccagé, mais toujours restauré. Dommage qu'il y ait toujours autant de monde.

Voilà, mon voyage en Chine se termine dans un peu moins de 24 heures. Que retenir? Je ne sais pas, tellement ce pays me laissera de merveilleux souvenirs (et d'autres moins bons). En tout cas c'est un pays beaucoup moins évident à traverser et aussi à appréhender que ses voisins d'Asie du sud-est. Malgré tout, je compte bien revenir un jour pour explorer plus en profondeur une région que j'ai survolée faute de temps, le Sichuan, et découvrir les autres visages de la Chine.
Demain soir, je serai en Corée où j'ai hâte d'y retrouver ma cousine. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et c'est ce sentiment là qui fait tout l'intérêt d'un voyage : la découverte.

Prochain article : SEOUL!!!

금방 봐요 (à bientôt en coréen)


L'entrée du musée de Shanghai
Quoi de mieux que la visite d'un musée un jour de pluie

Cette urne à vin en bronze a entre 4000 et 5000 ans

Les détails sont impressionnants

Il y avait beaucoup d'urnes à vin dont celle-ci, originale

Les deux poterie de gauche ont 8000 ans

Beaucoup de peintures de maîtres chinois

Les sceaux servaient à apposer une signature

La première monnaie en bronze de Chine : des petites pelles
La population payait avec le bronze de leur pelle mais il fallait découper la pelle pour les petites sommes
Du coup pour que ce soit plus pratique, ils ont fait ces petites pelles et gardé les grandes pour les travaux

Ce dragon en jade a été taillé il y a 7000 ans

Le musée possède de magnifiques statues

Une stèle

Un magasin Kiki dans un centre commercial
Nostalgie

Un des bâtiments du Bund

Pudong dans le brouillard

Pont à l'extrémité nord du Bund

Le Fairmont Peace Hôtel, 250€ la nuit en chambre standard, 705€ la suite de luxe

Nanjing road, la rue qui accueillit le premier centre commercial de Chine  

Raviolis à la vapeur et bière

Le jardin Yu

Un avant goût des jardins japonais

Ce dragon est le symbole du jardin

On peut rentrer dans différents pavillons

Ne vous fiez pas aux photos, il y avait beaucoup de monde

Pudong de jour

Le tunnel futuriste qui passe sous la rivière et relie Pudong au Bund

Ça change du jardin zen

Aux pieds des trois tours géantes du quartier

Vue sur le Bund depuis Pudong

Cet endroit le soir venu est très agréable
D'ailleurs je finis d'écrire ces lignes et j'y retourne pour ma dernière soirée chinoise

L'intérieur du Fairmont Peace Hôtel
J'avais envie d'enlever mes chaussures pour pas salir par terre!



2 Commentaires

  1. fini la Chine, tu n'as pas tout vu, normal c'est quand même grand comme pays. Et tu pourras y revenir. Maintenant la Corée, vas pas au nord car le garçonnet de la bas n'est pas très hospitalié. Tu auras sur place ta cousine comme guide, ce sera mieux, et tu pourras découvrir la ville autrement. Continue bien et fait lui un bisou de ma part.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m as gaté des photos de nuit et un panoramique magnifiques!

    Sinon ça sent comme la fin avec ton arrivée en Corée je trouve

    RépondreSupprimer