Shangri-La, paradis perdu

Salut!

Parti de la Gorge du Saut du Tigre, je suis arrivé au bout de 3 heures de bus à Shangri-La, où la moitié de la population est d'origine tibétaine. L'ancien nom de la ville est Zhongdian. Les autorités chinoises ont renommé la ville en 2001 dans le but d'y attirer le maximum de touristes. Shangri-La est en fait un nom inventé par James Hilton dans son roman "Horizon perdu" paru en 1933. Il y décrit Shangri-La comme étant le nom d'une vallée perdue aux confins du Tibet, siège d'une société parfaite.

En tout cas, à mon arrivée, j'ai voulu rejoindre la vieille ville afin de trouver un endroit où dormir. J'avais entendu parler d'un incendie qui s'est déroulé en janvier et qui aurait détruit plus de la moitié de la vieille ville. Et je peux le confirmer. Quel spectacle horrible. Un décor de guerre. En traversant les ruines des habitations, je me rends compte que les principales guesthouses mentionnées dans mon guide ont brûlé. 

Après avoir tourné pas loin d'une heure dans le froid (Shangri-La est à 3200 mètres d'altitude),  je me pose donc dans la première guesthouse que je trouve. Mauvais choix mais il faisait vraiment trop froid et la fatigue du trek dans la gorge commençait à se faire ressentir. Le lendemain, après avoir visité le temple Guishan Si, je trouve une guesthouse nommée Tavern 47, tenue par un Coréen, Jun. L'après midi, alors que la neige se met à tomber à gros flocons, je pars visiter, avec mon guide Tony, le monastère tibétain Gompa Ganden Sumtseling. Ce monastère compte quelques 600 moines. Il y a une trentaine d'année, plus de 3000 moines vivaient ici. Lors de la visite on peut entendre de jeunes moines réciter des mantras. Le décor du lieu, renforcée par les chutes de neiges, rend l'ambiance mystique. Mon guide, d'origine tibétaine, priait en tibétain devant chacune des divinités croisés.

De retour à la guesthouse, j'ai passé la soirée avec Jun avec qui j'ai beaucoup discuté et pas mal bu (il m'a payé deux bières de Shangri-La et une sorte de vin de riz coréen). A priori les coréens sont des gros consommateurs d'alcool. Le lendemain j'ai visité le temple des cent poulets, qui m'a permis d'avoir une vue magnifique sur la ville enneigée.

J'ai quitté la ville en bus direction Lijiang où je ne suis resté qu'une nuit, pour reprendre un autre bus, le lendemain, pour Chengdu, capitale du Sichuan. Ce trajet en bus devait durer 24 heures. Il a duré 33 heures, tout ça à cause d'un camion qui s'est couché en plein virage. Le temps de réaction en Chine n'est pas ce qu'on pourrait appeler rapide. En plus je suis arrivé à Chengdu malade, à cause d'une intoxication alimentaire. Mais bon, aujourd'hui ça va mieux. Demain je vais aller voir les pandas du centre de recherche et d'élevage du panda géant. J'ai appris aujourd'hui que je ne pouvais pas aller au Tibet et ce pour plusieurs raisons. La principale, c'est qu'il faut attendre 15 jours ouvrés avant de se voir délivrer un permis pour entrer au Tibet. Deuxièmement, il est impératif de payé un tour tout inclus, et donc un guide pour se déplacer au Tibet. Il est impossible, par exemple, de prendre un bus à Lhassa sans un guide. Je suis un peu déçu mais la Chine est un pays tellement grand que je réfléchis déjà à une autre destination.

Les photos de Shangri-La :


Voilà ce que j'ai vu en arrivant : le chaos

Un stupa avec des moulins à prière

Vue du temple Guishan Si sur la partie de la vieille ville ayant pris feu

Le moulin à prière du temple Guishan Si
6 personnes au minimum sont nécessaires pour le  faire tourner

Prières autour du moulin

Malgré le feu, les arbres fleurissent

Le monastère tibétain Gompa Ganden Sumtseling

Malheureusement, il était interdit de prendre des photos de l'intérieur du monastère
D'ailleurs on peut trouver une photo du Dalaï Lama dans le temple principal.

Le monastère vu de l'entrée principale

Le temple des cent poulets
Dans ce temple vit trois moines qui élèvent des centaines de poulets

Ce temple est situé sur une butte qui permet d'avoir une vue à 360°

La ville de Shangri-La

Pleins de petits drapeaux tibétains, avec des mantras inscrits dessus

Vins et bières de Shangri-la!
J'ai tout goûté

Voilà à cause de quoi je suis resté bloqué 15 heures dans le bus
Le bus et les camions à remorque ne pouvaient pas passer (il n'était pas encore 18 heure)
Et dire que c'était le 1er avril

Un chinois qui réfléchit ça va, mais 20 chinois qui donnent chacun leur avis, ça va plus!

A 20 heure, ils décident d'enlever la roue et le pare choc pour essayer de passer
Peine perdue

Vers 22h, un camion arrive avec pleins de gars en casque de chantier pour commencer à vider la remorque


Enfin, à 8 heure du matin, une grue redresse la remorque vide et le camion
Le temps de terminer la manœuvre, le bus repart à 9h


3 Commentaires

  1. Que de péripéties !!! et avec la neige en prime. On est quand même rassuré car tu avais pris de l'antigel, sage précaution =)) (nous pensons que la bière devait être meilleur que le vin...). Dommage pour le Tibet mais comme tu dis il y a plein de choses à visiter en Chine.
    PS, ici aussi le cerisier est en fleurs. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. dommage que tu ne puisses aller au Tibet, mais je pense que ce que tu vois, et ce qui reste à voir vaudra le coup, le pays est grand. Tes déplacements en bus semblent long, en plus si les camions se couchent dans les virages. En buvant du vin de riz, pas étonnant que tu sois malade. J'espère que ce vin n'arrivera pas en France. Continue bien, je regarde OL Juve.

    RépondreSupprimer
  3. C'est triste de voir cette ville dans cet état, c'est impressionnant, il doit y régner une atmosphère pesante.
    Par contre le monastère sous la neige a beaucoup de charme!
    Et merci car on s'enrichit grâce à tes articles!
    Bisous

    RépondreSupprimer