Séoul, mégalopole au pays du matin calme

Salut!

Arrivé de Chine il y a de cela quelques jours, j'ai eu l'occasion de me promener dans les rues de cette ville immense qu'est Séoul. Comptant près de 26 millions d'habitants, la ville est complètement atypique par rapport aux diverses mégalopoles que j'ai pu visiter. En effet, ici pas de grands buildings de 60 étages mais au contraire Séoul possède de nombreuses petites rues et petits quartiers. Là où l'on se rend compte de l'étendue de la capitale coréenne, c'est en prenant de la hauteur, la ville étant entourée de collines. Et c'est très impressionnant.

J'ai retrouvé Laetitia (ma cousine) à Séoul qui y vit depuis maintenant 6 mois. Grâce à elle, j'ai pu rencontrer des gens très intéressants, pas forcément coréen d'ailleurs. Ce fut l'occasion de passer une bonne journée de randonnée et une soirée arrosée au soju. Car ici tous les coréens boivent ce soju, sorte de vin de riz qui n'a aucun goût. Jun, le propriétaire de la guesthouse de Shangri-La en Chine, m'avait prévenu quant à la forte consommation d'alcool des coréens. Sincèrement, je ne l'avais pas cru. Et j'aurai du le croire. Il n'est pas rare de voir des coréens tellement saouls qu'ils ne tiennent plus debout, et ce même en pleine journée. Eux qui sont calmes et disciplinés en temps normal (ça change des chinois), se transforme sous l'effet du soju.

A part ça, j'ai pas énormément visité de temples car je profite du calme de l'appartement de ma cousine pour me reposer. Et ça fait du bien! Je suis quand même allé voir le temple de Gyeongbokgung (impossible à prononcer), ancien palais principal de Séoul, construit au XVème siècle. Il fut détruit notamment lors de la guerre de Corée et reconstruit il y a peu. Après la visite de ce palais, je suis parti à l'aventure dans les quartiers alentours. Il faisait bon et malgré une petite demi heure de pluie, je décide de rentrer à pied, sans réellement savoir où aller. Ce que je ne savais pas, c'est que je me trouvais à plus de 6 kilomètres de l'appartement. Ces 6 kilomètres ont du se transformer en 7 vue les détours que j'ai fait. Au final, c'était une belle balade. D'ailleurs ce jour là un accident dans le métro a eu lieu. Deux rames se sont percutées faisant près de 200 blessés. Le pire c'est que je l'ai prise 3 heures avant que ça n'arrive. Comme quoi.

Demain je prends le train express direction le sud et la deuxième plus grande ville du pays, Busan. Pour info, le train express de première génération (KTX 1) a été construit en collaboration avec la SNCF et ressemble comme deux gouttes d'eau à notre vieux TGV. La nouvelle génération est quant à elle 100% sud coréenne.

A+

La cérémonie de relève de la garde au temple Gyeongbokgung

L'entrée du temple

Voilà à quoi pouvait ressembler les pièces à vivre pour les souverains de l'époque

Petite pagode dans l'enceinte du temple

Dans le musée du folklore qui jouxte le temple, on peut apercevoir ce jeu de domino du siècle dernier

En fin d'après midi, les rues piétonnes sont prises d'assaut par différents groupes et chanteurs

Poulet cuisiné façon bulgogi (normalement barbecue coréen)
A droite dans le plat on peut voir du kimchi, du choux mélangé à une pâte très épicée
Le kimchi est quasiment servi avec tout les plats

Une des nombreuses rues animées de Séoul

Ça c'est une bonne philosophie

J'adore l'ambiance de ces petites rues
On a pas l'impression d'être dans la troisième plus grande ville au monde

La randonnée (assez difficile) dans le parc de Gwanaksan
La vue sur Séoul est à couper le souffle (à moins que ce ne soit la montée)

Arrivé en haut, on peut quasiment admirer la ville sur 360°

En attaquant la descente, on peut voir ce petit temple posé en haut d'une falaise

Petit thé aux fleurs...

... pris dans une maison de thé traditionnelle

Sur la place centrale de Séoul, des coréens défilent pour rentre hommage aux victimes du ferry Sewol
Cette tragédie a entraîné la démission du premier ministre et le suicide du proviseur de l'école des lycéens
A l'heure actuelle le bilan est de 242 morts et 60 disparus

La place centrale de Séoul, la Séoul plaza

De grands tableaux remplis de messages sont disposés autour de la place

Une église cachée par un bâtiment
Je n'ai jamais vu autant d'églises qu'à Séoul